Code du randonneur
CODE DU RANDONNEUR D'AMBIANCE - NATURE ET DECOUVERTES
Adhérer à l’association de randonnée Ambiance - Nature et Découvertes, c’est vouloir s’intégrer, au travers de la grande famille des randonneurs, à la vie associative du club, à l’esprit de convivialité, d’entraide et d’amitié qui nous réunit sur les sentiers. Cependant, si la vie en groupe procure d’immenses joies, elle nécessite de la part de ses membres le respect de quelques règles élémentaires qui visent essentiellement à préserver la sécurité des personnes dans la cohésion des groupes.
Règles élémentaires à observer :
Le responsable de la randonnée est seul maître du parcours. Nul ne peut donc contester ou décider d’un autre cheminement.
Nul ne peut décider de quitter la randonnée sans l’accord du guide.
Le rythme de la randonnée est donné par le responsable. Toutefois, ceux qui ont un pas plus rapide doivent rester à vue du groupe et attendre au prochain carrefour rencontré.
Le responsable décide des arrêts et de leurs durées. Certains arrêts inopinés, mais nécessaires, peuvent cependant intervenir. Dans ce cas, il est impératif de prévenir le responsable et le serre-file qu’une partie de la colonne est arrêtée.
Au cours de la randonnée, chacun doit être attentif à ses voisins. Il se doit de répercuter les informations provenant du serre-file, de ses voisins, ou du responsable.
Si un randonneur doit s’arrêter et s’éloigner de quelques mètres du sentier, alors qu’il ne peut prévenir personne, il laisse son sac sur le bord du sentier.
Le responsable est seul juge pour refuser à sa randonnée la participation d’une personne insuffisamment préparée ou équipée.
La charte du randonneur
1. Respectons le tracé des sentiers, n'utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).
2. Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.
3. Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprendrons ainsi pourquoi il convient de les préserver.
4. Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons-les jusqu'à la prochaine poubelle.
5. Ne faisons pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).
6. Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux domestiques ou troupeaux. N'oublions jamais de refermer derrière nous clôtures et barrières.
7. Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
8. Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
9. Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
10. Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).